C'est l'été ! Après un premier semestre 2020 largement chamboulé par le contexte sanitaire, deux mois de confinement et plus encore de télétravail, il est temps de prendre enfin un peu de recul.
Je vous propose ici trois suggestions de bouquins à lire à la plage, dans son jardin ou à la terrasse d'un café, pour interroger nos habitudes en les replaçant dans leur contexte sociétal et historique... On en reparle à la rentrée ? ;)
#1 MÉLANCOLIE DU POT DE YAOURT de Philippe Garnier
“Méditation sur les emballages” – Edition Premier Parallèle (2020)
Ce livre nous propose de nous arrêter pour observer les emballages.

“Que sont ces étranges objets qui flottent dans nos mémoires et dérivent à la surface des eaux ?”
Non sans humour, l'auteur examine et décrit l'emballage sous différents points de vue : historique, artistique, phylosophique, technique, pratique et écologique.
“Longtemps le tabac fut emballé dans du tabac avant de partir en fumée. S’envelopper dans sa propre feuille puis disparaître en volute bleue : l’élégance du cigare aurait pu servir de règle à l’histoire industrielle. Un emballage utopique aurait pu reposer sur ces deux préceptes : on ne peut emballer un produit qu’avec une partie de lui-même et tout emballage doit à la fin disparaître.”
En tant que “packageur”, comme il nous définit, l'auteur questionne, interpelle et nourrit la définition et le sens apportés à l'emballage dans cette succession de textes courts.
“Le carton ne se plie pas à toutes les fantaisies industrielles. Fragile et rigide, il ne rivalise pas avec le plastique. C'est son coté citoyen : il n'est pas corvéable à merci, ni prêt à n'importe quelle methamorphose.”
#2 NO FAKE de Jean-Laurent Cassely
“Contre-histoire de notre quête d'authenticité” – Edition Arkhê (2019)
Ce livre interroge notre quête de sens, nos recheches d'expérience et nos désirs d'authenticité. L'auteur nous explique, à travers multiples références pour décortiquer l'évolution de notre société, comment nous en sommes arrivés là.

“La thèse centrale de ce livre est la suivante : à force d'avoir fui un monde que nous considérons comme inauthentique, nous avons créé un monde de “l'hyper vrai” qui prend parfois l'allure d'un nouveau stade du faux.”

Agréable à lire, son approche analytique et prospective nous apporte les clés pour comprendre. Mais il soulève aussi d'autres questions autour de la véracité du “maketing de l'authentique” ou de la limite du vrai et de l'articifice.
Lu avant la crise sanitaire, ce livre raisonne d'autant plus aujourd'hui !
#3 BOUFFES BLUFFANTES de Nicolas Kayser-Bril
“La véritable histoire de la nourriture de la préhistoire au kebab” – Editions Nouriturfu (2018)
Nicolas Kayser-Bril déconstruit mythes et clichés en nous racontant les histoires vraies de l'alimentation. Vous apprendrez notamment que le foie gras ne vient pas du Sud-Ouest ou que la tarfiflette n'est pas un plat traditionnel !

“Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi pas l'époisses ou le maroilles ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c'était l'usage dans certains pays ? D'ailleurs, pourquoi mange-t-on du sucre?”

Un livre qui se lit rapidement et avec gourmandise, car l'auteur nous réserve pour chacune des histoires les conseils culinaires du chef Paul Boudier.
Le deuxième tome vient de sortir, cette fois-ci sur les “Breuvages bluffants” : lait, bière, vin, thé, café... la véritable histoire de nos boissons préférées. Allez je vous laisse... je file me le procurer !