Changer, agir, avancer, pour de bon... Des mots qui ne sont plus réservés aux ONG ou aux discours politiques, mais que les entreprises s'approprient depuis plusieurs mois pour affirmer leur volonté de changement.

Conscientes de la nécessité de passer d'un modèle “toujours plus” à “moins mais mieux” –et de communiquer en ce sens– des acteurs de la grande conso et de la distribution repensent leur projet d'entreprise autour d'une devise (souvent en anglais) construite avec ces maîtres-mots.

Focus sur quelques exemples qui reflètent cette tendance... et les engagements qu'ils recouvrent :

Act for food

Lancé en 2018, l'Act for food (que l'on peut traduire à la fois par “Loi” pour l'alimentation et Agir pour l'alimentation) est le plan d'action de Carrefour pour une transition alimentaire à travers son réseau de grande distribution.

“Carrefour est au cœur de la transition alimentaire avec son programme Act For Food pour que les jeunes générations puissent dire à leurs parents qu'ils mangent mieux aujourd'hui qu'hier !”

Plus concrètement, cet “Act” se traduit par des engagements renouvelés depuis deux ans afin de promouvoir et rendre plus accessible les produits bio, sans antibiotiques, sans OGM ni autres substances controversées, et fabriqués en France. Ces engagements s'accompagnent d'un effort de pédagogie –en magasins ou en ligne– pour guider les clients, dans le but ultime de faire de ces engagements le nouveau standard.

Act beautiful

Derrière Act beautiful, slogan d'Yves Rocher depuis 2019, il y a la décision du Groupe Rocher d’agir au niveau social et environnemental, au travers de grands objectifs déclinés sur la biodiversité, l'innovation frugale et la consommation responsable, et des produits naturels ou “le bien-être grâce aux bienfaits de la nature.”

“Il ne s’agit pas d’être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure entreprise pour le monde.”

Cela passe notamment, pour la marque Yves Rocher, par le développement d'une offre #belleetengagée de soins éco-conçus, composés exclusivement d'actifs végétaux issus de champs biologiques. En outre, dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupe Rocher fait partie des entreprises de cosmétiques qui ont réorienté leur production pour fournir des flacons de gel hydroalcooliques aux services hospitaliers, en l'occurence pour les CHUs de Bretagne.

Change for good, Go for good

Initié par le Groupe Eram, Change for good (Changer pour de bon) est devenu en 2019 son nouveau projet d'entreprise, déployé à travers l'ensemble de ses marques de chaussures et de prêt-à-porter (Éram, Gémo, Bocage, Faguo...)

Devançant le Fashion Pact, coalition d'acteurs de l'industrie de la mode et du textile déterminés à réduire leur empreinte environnementale –et que le Groupe Eram a aussi rejoint depuis– Change for good a pour vocation d'engager une transformation durable et responsable de son activité.

“Réinventer les modes pour une croissance durable. Un projet d’entreprise ambitieux et engagé pour conduire notre transformation durable et responsable avec toutes nos marques.”

Plus précisément, cette transformation passe par des chantiers mis en œuvre à trois grands temps de sa chaîne de valeur : la conception, avec le développement de l'éco-conception / la production, avec une utilisation plus efficace des ressources et une production raisonnée, dite “à la demande” / le commerce, avec des initiatives menées notamment autour de la gestion d'énergie et des déchets des points de vente.

De même, dans le secteur du prêt-à-porter et dans un registre très voisin, les Galeries Lafayette ont lancé en 2018 Go for good (Y aller pour de bon) pour proposer à ses clients une offre à l'impact de production globalement moins néfaste.

“C’est une démarche créative et engagée qui rassemble, en ligne et en magasins, des centaines de marques et produits qui ont un impact positif sur l’environnement, le développement social ou la production locale.”

À ce jour, près de 10 000 articles (vêtements ou accessoires) remplissent les critères Go for good définis par l'enseigne de grands magasins auprès de ses fournisseurs.

Pourquoi ça nous intéresse ?

Nous scrutons de près ces engagements divers des entreprises de tous secteurs et leurs applications concrètes, convaincus que les inquiétudes, attentes et usages des citoyens, eux aussi en mutation, ne peuvent être contournés par des parades strictement communicationnelles. Leurs préoccupations grandissantes méritent, au contraire, d'être adressées avec des réponses d'ampleur, passant par des modes de production et de distribution à, effectivement, repenser et réinventer.