« La tyrannie de la norme » est le type de livre qui vous amène à questionner tout ce que vous savez et pensez être vrai. Il permet de revoir ses croyances et de les challenger grâce à une nouvelle grille de lecture. Il nous oblige à ne plus accepter le statu quo comme la « seule vérité » mais de le comprendre comme étant un système conçu et choisi à un moment donné de notre histoire par des pouvoirs intellectuels et publics. Un système établi qui est tellement ancré dans notre culture et dans notre façon de penser et d'agir qu’il devient difficile de le questionner car il a pris valeur de vérité.

Ça parle de quoi ?

Todd Rose propose de reprendre confiance en nous et de reprendre le contrôle de notre société en nous invitant à re-considérer le monde, son système de valeur, son modèle industriel et social grâce à la compréhension de comment il a été établi, par qui et pourquoi. Todd Rose s’appuie sur sa propre histoire pour relater le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la société car son vécu illustre parfaitement son propos. Todd Rose est passé de jeune SDF sans diplôme des rues de Chicago, écarté par la société, à « leading professeur » au MIT - (université prestigieuse des états unis) une ascension spectaculaire hors norme.

Son déclic s’est produit lorsqu’il a compris que sa valeur n’était pas celle que la société lui faisait croire, il était simplement en dehors des standards établis et attendus. Cela ne devait pas le qualifier (le condamner) nécessairement d’incapable ni d’invalide. C’est à partir de ce moment qu’il commence à s’intéresser à l’idée de   «norme» et de «convention» pour étudier comment elles ont été établies, par qui et pourquoi. Il a rapidement compris en quoi l'idée de norme nous limite et nous amène à mal interpréter des situations et conduit in fine, à mal adapter le monde à nos besoins d’Hommes.

Il a identifié que le concept d’un humain Normal et calibré, d’un « homme parfait » en quelque sorte, a été établi par une logique mathématique de moyenne qui, en fait, ne correspond à aucune personne. Et pourtant, cette approche a été clé dans la pensée qui dominait l’époque de la révolution industrielle en Europe et aux États Unis et a donné lieu à des approches tayloristes par exemple. Elle a donc été déterminante dans les choix d’organisation de notre société productive de ces derniers 100 ans. Elle nous a conduit à créer des écoles pour des enfants normaux, une médecine qui traite les corps normaux, et des fonctions en entreprise structurées en fonction de la performance comparées à la norme et non aux talents de chacun. Et bien sur, a conduit à développer des produits pour la ménagère de moins de 50 ans « normale ».

...la moyene représente l'idéal, et l'individu représente l'erreur, peché originel du moyenisme...

Todd Rose décrit (et décrie) le principe d’évaluer la valeur sociétale d’un individu simplement en fonction de sa différence par rapport à la norme établie,  qui elle- même est une véritable fiction. Il décrit comment cela c’est produit, pourquoi, qui ont été les auteurs et bénéficiaires de cette logique imposée - il utilise des exemples historiques et actuels qui rendent son analyse très accessible.

Pourquoi faut-il le lire?

Le livre « La tyranie de la norme » est une bouffée d’oxygène qui apporte de très bonnes nouvelles, selon nous, car il porte l'idée qu'aujourd’hui, nous pouvons renverser la logique de la moyenne ou de la norme, pour créer une école pour chacun, une médecine pour chacun et des produits qui correspondent aux attentes de chacun (concept cher à 6°designers !)

Pour que l’on puisse y arriver, Todd Rose propose une évolution de l’approche méthodologique qui prévaut aujourd’hui - du principe de la moyenne aux principes de l’individualité. Il recommande d’analyser le data récolté pour identifier les différences et les spécificités de celui-ci avant de le normaliser. Plutôt que de gommer tous les éléments de comportement individuel par la normalisation des résultats avant analyse. De ce fait, il nous semble que le design centré utilisateur ou plutôt le design centré Humain n’a jamais été aussi important. :)