Pour éliminer les déchets plastiques, le plus simple est de produire nous même nos produits. C'est ce que propose Cleanyst, une machine qui vous aide à créer des shampoings, détergents et savons, idée de trois frères installés à Miami, Nick, Matthew et Mark Gunia.





« En 2015, nous nous sommes inspirés des systèmes de bouteilles réutilisables pour mélanger les nettoyants de surface en diluant des concentrés à faible viscosité. », déclarent les frères Gunia. « Etant donné que les produits que vous pouvez fabriquer de cette manière sont très limités, nous avons décidé de construire un système capable de mélanger pratiquement tous les types de concentrés et de libérer pleinement la puissance du mélange dans des bouteilles réutilisables. »
Mais comment ça marche?
La machine possède un pichet à l’arrière pour l’eau du robinet et des sachets prémélangés avec des ingrédients à base de plantes. On clique sur un bouton et c'est parti ! Cela prend entre une et trois minutes !
On achète donc en ligne les composants du produit que l'on souhaite réaliser.
Des huiles essentielles sont aussi proposées pour personaliser les produits en fonction de nos goûts.



Et après?
Pas de chiffre annoncé concernant la réduction de déchet avec ce système...
Les éléments à acheter pour produire son propre savon, shampoing ou détergents produisent pas mal de déchets (sachet, huile essentielle..).
Il est donc interessant de surveiller les autres solutions qui se mettent en place :