Paroles recueillies pendant le Confinement 2020
L'objectif : recueillir les retours d'expérience de nos followers au sujet de la crise sanitaire liée au Covid-19, c'est-à-dire au moment même où elle se déroule et par ceux qui la vivent, au-delà des “avis d'experts” qui pullulent de toutes parts.
En quelques semaines, cette consultation a permis de récolter une matière vive, riche et sans filtre, nouveau point de départ pour penser et construire un futur plus satisfaisant.
Dans ce nouvel épisode, nous vous livrons quelques extraits des nombreux propos recueillis, en réponse à la deuxième des trois questions posées par 6°designers à ses followers :
ET APRÈS : votre avis sur les conséquences de la crise sanitaire pour les mois et années à venir

Un scepticisme ambiant... et grandissant
“J’ai beaucoup d’interrogations entre les prises de conscience actuelles et les actes concrets qui en découleront finalement”
“J’aimerais qu’une prise de conscience s’opère, mais je crains que face à l’urgence de la crise économique et la peur, l’humain et ses besoins ne prévalent pas”
Au fil des semaines, une résignation de plus en plus prononcée et la crainte d'un “après” qui, finalement, ressemble en tout point à “l'avant” :
“On va essayer de repartir “comme avant” sans tirer de leçon de tout ça, toujours en quête de plus de profit”
“Les gens veulent tellement un “retour à la normale” qu’ils ne comprennent pas que l’avant n’est pas normal”
Dans ce climat de méfiance, quelles issues envisageables ?
Un Etat plus protecteur ?
“C’est un signal fort pour remettre l’Etat dans un rôle protecteur vis-à-vis de la population”
“Les entreprises qui risquent de disparaître devront être aidées pour redémarrer si nous voulons garder et développer une production de proximité”
Une économie de marché responsable ?
“Le capitalisme va connaître une évolution, de l’intérieur, vers un partage des richesses et la responsabilité environnementale”
“Il est possible de conjuguer une certaine forme de capitalisme avec la protection de l’environnement et le renforcement du lien social : c’est une question d’équilibre”
Un impératif, plus que jamais : changer nos façons de consommer
“Il est plus que temps de revoir nos modes de consommation, nos modes de vie plus globalement”
“Les gens vont consommer plus local et des aliments meilleurs pour eux et la planète”
“Cette crise a déjà obligé certaines personnes à changer leur mode de consommation —soit par une prise de conscience, soit parce qu'elles n’avaient pas d’autre choix”
À suivre... Corona Inside #3 : ET MOI DANS TOUT ÇA ! : ce que nos followers apprennent sur eux-mêmes, aujourd'hui... pour demain ?
Précédemment... Corona Inside #1 : AUJOURD'HUI : l'état d'esprit de nos followers par rapport à la crise sanitaire actuelle et à ses impacts immédiats