
Faire bouger les lignes
En ces temps troublés de feux ravageurs, de luttes sociales, d’attentats et autres combats contre les violences faites aux femmes, les raisons ne manquent plus d’agir.
“Pourquoi faire les choses ?” n’est plus le sujet ! Chaque jour apporte son lot de nouvelles sidérantes, de problématiques invisibles jusqu'alors et de challenges à relever.
“Quoi faire ?”, en revanche, devient LA question importante, afin de bouger les lignes, et pour que la conscience collective évolue.
3 exemples de design qui sortent de la production normale de biens, pour entrer dans l’activisme social :
Le cross-design
Le cross-design est un mélange volontaire des codes de genre pour lutter dès le plus jeune âge contre notre société hétéronormée.
On retrouve la “Barbie pompier” et le coffret “Ken à la buanderie” lorsqu'il sagit de croiser les métiers et les tâches quotidiennes mais aussi le projet XXYToys de Myrna Out qui va plus loin. En croisant les jouets stéréotypés, elle crée un nouveau jouet hybride. Ici, le camion à repasser :

Le design égalitaire

Le design égalitaire est un design qui questionne les différences. On se sert de l'empathie créée par l'expérience pour faire comprendre ce que peut vivre l'autre.
Laila Laurel l'a utilisé pour parler du phénomène de man-spreading dans les transports en commun. Littéralement, l'étalement des hommes lorsqu'ils s'assoient, laissant peu de place pour la passagère à côté.
Au travers de chaises qui forcent la femme à s'assoir jambes écartées et l'homme à s'assoir jambes collées, les deux protagonistes peuvent expérimenter les postures prises par habitudes et se glisser dans la peau de l'autre.
Le design spéculatif

Le design spéculatif est un exercice critique de ce que pourrait être l'avenir si nous maintenons les fantasmes futuristes actuels.
Ici, pour remplacer les cadeaux de mariages manufacturés, les convives sont invités à laisser des échantillons de leur ADN permettant aux mariés de s'en servir pour les combiner et avoir l'enfant parfait.
Cet exercice initié par la designer Tatiana Toutikian et les étudiants de plusieurs universités libanaises est une projection de signaux faibles tel que la naissance de bébés OGM en Chine dont on a pré-selectionné le physique.
Pourquoi ça nous intéresse ?
Le design est un outil de transformation efficace pour l'industrie du produit et du service, mais c'est aussi un outil puissant pour faire passer des messages.
Ces exemples montrent ainsi qu’on peut penser “produit” autrement qu'en pensant “vente”, mais plutôt pour faire vivre des “expériences” et faire évoluer des mentalités.
Ce polymorphisme du design nous semble plus que jamais nécessaire pour accompagner la transition que nous vivons.