Agilité, rapidité, réactivité...

Des engagements valorisés, à juste raison, par les entreprises, quels que soient leur secteur et leurs enjeux business du moment.
Pour autant, une condition de réussite d'une approche recherche qualitative est, au contraire, de savoir prendre le temps.

Prendre le temps ?

Oui, mais comment articuler au mieux l'attente de résultats rapides avec cette nécessité de donner du temps au temps ? En sachant attribuer le temps à bon escient et en “sacralisant” notamment le temps long du focus group, lorsque d'autres délais (brief, préparation, activation) peuvent être compressés.
L'objectif : garantir des résultats d'étude qui soient, avant tout, riches et fiables... c'est-à-dire la promesse même des études qualitatives !

Packaging for People

Dans nos approches “Packaging for People”, nous intégrons à des projets dont la réalisation globale ne dépasse pas 4 à 8 semaines (selon la méthode proposée), des phases de “confrontation” qui consistent en des focus groups permettant d'intégrer la voix du consommateur aux étapes clés du projet (confrontation des connaissances, confrontation des solutions packaging proposées...).
Et dans ces périodes de rencontre avec les consommateurs, certains paramètres tels que le nombre minimum de focus groups à organiser et la durée de ceux-ci sont incompressibles.

Pourquoi des focus groups de 3 à 4 heures ?

Quatre raisons principales :

1 - Le temps émancipe

Le temps permet d'instaurer un climat de confiance et ainsi de créer une cohésion de groupe favorisant l'émulation collective et l'édification de connaissances par, à la fois, la confrontation des points de vue et ce qui réunit les participants.

2 - Le temps révèle

Prendre le temps autorise à dépasser le déclaratif logique et rationnel initial pour se permettre d'atteindre progressivement la fibre émotionnelle et psychologique des participants. Autrement dit, laisser parler son cœur sans rationalisation systématique.

3 - Le temps valide

En plusieurs heures de focus groups, on peut obtenir une richesse d'enseignements que ne permettent pas les modes de questionnement rapides de type quantitatif, avec une certitude : si une solution, un concept, une idée ne passe pas le “cut” du quali – qui offre aux participants le temps de l'accompagnement et de l'explication – elle le passera encore moins en quanti, c'est-à-dire de but en blanc en quelques secondes d'exposition par concept.

4 - Le temps libère

Sans altérer le protocole de recherche établi en amont des focus groups, passer 3 à 4 heures avec des consommateurs permet, enfin, d'ajuster le questionnement au fur et à mesure de la réunion, selon les réactions des participants et ce que l'on est capable de comprendre et d'analyser “à chaud”, en concertation avec les commanditaires du projet. C'est d'ailleurs pourquoi la présence de nos clients lors des focus groups, en tant qu'observateurs actifs, est également précieuse et même indispensable pour la réussite de tout projet (pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les focus groups)

Si vous souhaitez solliciter notre expertise focus groups

Cliquez ici