La virtualisation de rayons ou de magasin offre une nouvelle possibilité de créer une expérience immersive et vérifier le “moment de vérité*” le plus tôt possible de façon itérative.
Cette technologie  accessible depuis un smartphone ou un navigateur web permet de placer les concepts produits dans un univers réaliste proche du test en rayon.

*“moment de vérité” : le moment où le produit est choisi ou non !

Les 4 avantages majeurs de cette nouvelle technologie

1- Des enseignements conso ancrés dans le réel

Lorsqu'on teste des concepts produits sous forme de boards ou de maquettes au milieu de quelques concurrents, on fait l'impasse sur une grande part du contexte concurrentiel. Or nous avons tous conscience qu'un produit ne vit pas seul et que nos réactions face à un produit isolé ou une masse de produits est différente. Avec le rayon virtuel, on place le consommateur dans une expérience de shopping presque habituelle qui permet d'observer des réactions spontanées plus réalistes.

2 - Une construction itérative sur l'ensemble du mix produit, y compris le “moment de vérité”

Habituellement, dans les études, on privilégie l'exploration et la construction du concept, la capacité à être préféré, quand à elle, n'est révélée qu'en fin de parcours, et c'est beaucoup trop tard pour réagir.
Avec Face au Rayon la capacité à être préférée est traitée tout au long du projet.

3-Un coût moins élevé qu'une étude en magasin réel ou reconstitué

Idéalement, on aimerait que les concepts produits soient testés dans leur vrai environnement concurrentiel. Ce n'est généralement pas réaliste parce que ce sont des études trop lourdes pour la majorité des projets.
La virtualisation du rayon s'approche suffisament du réel pour ne pas créer de biais significatif et sa mise en oeuvre sur la base de photos produits et de plan merchandising est beaucoup plus légère et plus facilement reproductible. Outre le fait de ne pas avoir à fabriquer de maquettes volume, le rayon virtuel peut être dupliqué instantanement dans plusieurs villes et être utilisé plusieurs fois.

4-Un outil facile à déployer dans un terrain conso

Le support numérique permet une grande polyvalence d'usage et de personnalisation. On peut aisement créer plusieurs variantes du même rayon, le présenter aussi bien en individuel sur une tablette, qu'en projection en taille réelle en focus group, ou à distance sur l'ordinateur personnel du consommateur. Cela permet de placer le rayon virtuel à chaque étape d'étude où il est nécessaire de présenter le produit au consommateur.

Pour aller plus loin, téléchargez notre document "FACE AU RAYON - 3 méthodes itératives de design incluant le magasin virtuel pour sécuriser vos projets d’innovation et de relance."