Alimentation et consommation, qu’est-ce qui se trame ?
• Remise en question de l’emballage • Volonté de donner du sens à ses achats • Défiance du modèle de la grande distribution 3 tendances montantes qui risquent d’impacter fortement le futur de l’agroalimentaire
L’emballage est de plus en plus perçu comme “envahissant”. Nombreux sont les consommateurs qui pensent qu’on pourrait s’en passer et qu’il est temps – a minima – de réduire notre production de déchets.
Pour 8 Français sur 10, “consommer mieux, c’est consommer moins”* (donc privilégier la qualité à la quantité), hélas le travail de séduction “vide de sens” effectué par les marques depuis de nombreuses années, fait qu’aujourd’hui seuls 25 % des Français font un lien entre marque et qualité**.
Échaudé par les crises sanitaires, le consommateur est à la recherche de modèles de distribution et d’approvisionnement plus sûrs, plus qualitatifs que quantitatifs, cela passe par plus de proximité (distance et contact humain), ce qui met à mal le modèle de l’hypermarché de périphérie.
c
01 -Critique du packaging & nouveaux actes d’achat
Constat :
La prise de conscience écologique que vivent aujourd’hui les consommateurs, les amène à une remise en question de l’emballage. En tout premier lieu, ils remettent en question les emballages plastiques, qui sont majoritairement considérés “non respectueux de l’environnement”.
Le respect de l’environnement étant la raison principale de préférence d’un emballage à un autre, la recyclabilité et les matériaux recyclés sont plébiscités, et l’on écarte de plus en plus le suremballage.
Mais la question de l’utilité de l’emballage à usage unique est posée, le vrac séduit chaque jour plus de Français et la consigne fait son retour.
Le challenge :
Redonner du sens et de l’utilité au packaging
Espace vrac de plusieurs dizaines de mètres carrés, installé au sein d'un supermarché
02 -Achat de conviction vs achat opportuniste
Constat :
38 % des Français peuvent changer de marque pour un produit en promotion*** et la recherche de promotions est un sport hebdomadaire pour 77 % des shoppers***. En tentant de capter l’attention des consommateurs à grand renfort de séduction — en lieu et place d’adapter leur offre, leurs discours et leurs actes aux attentes des utilisateurs — les marques ont pris le risque de devenir interchangeables. Le consommateur n’est plus dupe des leviers marketing utilisés par les marques pour lui “refourguer” ses produits, pas étonnant que 45 % des PGC achetés soient des MDD****. Dans un contexte ou “consommation ne rime plus avec accumulation”, les marques n'ont plus d'autre choix que de miser sur la qualité, une qualité tangible, étayée par des actions concrètes.
Le challenge :
Générer la préférence par le sens donné à l’achat.
Ferme verticale chez Metro
03 -Disruption des modèles
Constat :
Bernés par l'opacité du modèle agroalimentaire, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à avoir perdu toute confiance dans un système qu’ils associent à la grande distribution et aux marques nationales et internationales. Ainsi, la nouvelle génération de consommateurs fait de préférence ses courses dans les commerces de proximité, et l’on doit souligner que presque la totalité de la croissance PGC en 2017 était due aux petites marques*****.
Vente directe, produits éthiques, blockchain, démondialisation, storytelling basé sur la transparence de la fabrication et des marges… les grands acteurs de l’agroalimentaire sont chaque jour challengés par de nouveaux industriels et distributeurs répondant aux nouvelles aspirations des consommateurs.
Le challenge :
S’adapter aux modèles alternatifs proposés par les nouveaux industriels
Concept de magasin “Livre de cuisine à visiter”
La culture marketing fait partie du quotidien des Français, qui se montrent de plus en plus exigeant dans leurs achats. Il existe un sentiment de saturation de consommation qui amène à de nouveaux comportements.
Les achats deviennent plus rationnels, plus qualitatifs, plus raisonnés et les marques doivent faire la preuve de leur engagement dans ces nouveaux modes de consommation.
Alors, prêts à relever le défi avec nous ?
*Enquête IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations 2017 - **Étude Opinionway 2018 - ***baromètre de la promotion SOGEC - ****LSA mai 2017 - *****Philippe Goetzmann (Auchan)