C'est en Italie, que la designer Emma Shicher à créer des emballages à base de fruits et de légumes. Une idée d'éco-conception, totalement biodégradable !

« Mon objectif principal était de trouver ou de créer un matériau qui tienne compte de la logique de la protection naturelle des aliments. Après une vaste recherche matérielle, j’ai découvert le SCOBY, également connu sous le nom de cellulose microbienne ou bactérienne, et examiné les projets les plus pertinents développés avec elle pour en comprendre le potentiel ».
Aprés avoir été un simple concept, le projet a été poussé jusqu'a créer des emballages et de la vaisselle jetable !
"Cette fameuse cellulose est le composant structurel essentiel des parois des cellules végétales qui les aide à conserver un aspect rigide. Ce matériau est construit en trempant des déchets de fruits et de légumes dans l’eau et des composés acétiques. Le mélange qui en résulte va ensuite reposer durant deux à quatre semaines, selon l’épaisseur souhaitée, avant de sécher à température ambiante. On obtient alors un matériau translucide avec des caractéristiques similaires à celles du papier, du plastique ou du cuir."





Les emballages ou étiquettes sont produits à base d'épluchures de pomme de terre, de pomme, de carotte,... En fonction du fruit ou du légume, le matériau prend une couleur particulière.
Pour aller plus loin :
D'autres matériaux de demain ici !