Les Recettes Évadées” à Bordeaux, “SirPlus” à Berlin, “ZéroGachis.com”, 3 exemples, parmis tant d'autres, qui démontrent l'intéret croissant pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pourquoi ?
La lutte contre le gaspillage est une préoccupation réelle des consommateurs, incitée par des campagnes de communication du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et soutenue par la LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourtant, en France, on estime que  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont encore jetées chaque année soit entre 12 et 20 milliards d’euros par an ou l’équivalent de 159 euros par personne. Une lutte qui nécessite encore son lot d'innovation pour progresser.
D'autant que le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs … sans oublier le consommateur.
Comment ?
Recyclage des matières premières, distribution caritative des invendus, magasins de produits moches ou passés de date, promotions sur dates courtes, sensibilisation au gachis, marques antigaspi (Ugly Fruits, Tous AntiGaspi!, Les Gueules Cassées) organisation d'évènement (Disco Soupe) ou applications (TooGoodToGo, Optimiam, Checkfood)

En résumé :
Réduire le gaspillage alimentaire est un défi, car cela remet en cause tant nos modes de production et de distribution, que nos habitudes d'achat et de consommation. C'est sans doute pour cela que les initiatives et les innovations sur le sujet sont si différentes et complémentaires…

Et demain ?
L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013).

L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous, les innovations et les initiatives antigaspi n'ont sans doute pas fini de fleurir.