Dans un contexte de concurrence mondiale acharnée, nos industries se sont livrées une guerre à l'optimisation des coûts. Que ce soit sur les achats ou sur le process, tout, absolument tout a été calibré.

Ajoutons à cela la peur d'investir à tort le peu de marge restante et l'on se retrouve avec des produits similaires tant sur l'image que sur l'usage.

Comment retrouver alors la rentabilité qui faisait le sel de l'innovation et de la prise de risque ?

Reconcevoir From Scratch !

À partir du besoin des utilisateurs, demandez-vous quel est le juste nécessaire de fonctions à apporter et imaginez-les en gardant en tête un objectif de conception raisonnée. Raisonnée en nombre de pièces, de matières, de procédés de fabrication, d'étapes, d'accessoires, de sous-traitants, de références, etc.

Une nouvelle base de cahier des charges : Ne pas "reconcevoir au minimum ce qui existe", mais "concevoir de façon raisonnée quelque chose de nouveau".

1- Le Cyber Truck de Tesla

Beaucoup de débats portent sur le style de ce Pick Up qui dénote des lignes habituelles de l'automobile et des courbes des voitures de la marque. Mais son design a 2 raisons fondamentales d'exister.

Tout d'abord, le Cyber Truck a été conçu comme un exosquellette assurant sa solidité mais qui permet surtout de rapporter des tôles droites, uniquement pliées. Un procédé qui permet de gagner sur la conception, sur le développement mais aussi sur la fabrication des pièces et leur assemblage.

Ensuite, ces tôles sont en inox nu, permettant de s'affranchir de la peinture, étape coûteuse, et de simplifier les retours pour problèmes d'usage quotidien (remplacement de pièces pour impacts, rayures, corrosion, etc.).

Il ne s'agit pas de faire l'apologie du produit mais de mettre en avant, deux axes issus de cette conception From Scratch qui illustre l'idée de ce juste nécessaire.

A-t-on besoin de pièces toujours plus compliquées à réaliser pour se différencier ? A-t-on besoin de toutes les étapes de fabrication si la fonction est déjà assurée avant ?

2- L'AMI de Citroën

Ce nouveau véhicule est un exemple parfait de conception From Scratch sur la question des nouvelles mobilités.

Ni une voiture, ni un scooter, c'est une AMI. Un Véhicule pensé pour assurer, au plus simple, des déplacements urbains.

En effet, son design est pensé avec le minimum de pièces et dans ce minimum, le maximum de pièces symétriques. Pare-chocs, portières, carrosseries latérales, etc. Tout est symétrique, d'où une ouverture atypique des portières.

Là encore, on obtient un résultat qui surprend et sort des codes habituels, mais surtout permet des économies d'échelles importantes et redonne de la rentabilité à ces projets innovants par nature.

Mais le Design From Scratch c'est aussi l'occasion, au-delà de la conception, de repenser le modèle de services.

Par exemple, l'Ami commandable et payable en ligne, est surtout livrée à domicile ou disponible en location courte durée et autopartage via l'app Free2Move. Une simplicité d'accès à l'offre, sur un secteur très traditionnel, qui a tout pour séduire puisque, on ne cessera de le répéter, la finalité est de servir l'utilisateur final au mieux.

Pourquoi nous croyons au Design From Scratch ?

Un process ultra maîtrisé a certes un avantage, il permet la réduction des coûts. Mais il pose un problème, il ne laisse plus de place au moindre changement. Toute modification entraine des coûts qui ne rendent plus le produit compétitif.

Or l'innovation c'est savoir se décaler suffisamment pour ne plus avoir a être compétitif ! Et le Design From Scratch permet non seulement de se décaler en répondant autrement aux besoins des utilisateurs, mais il permet également de casser la croyance selon laquelle l'innovation est un pari.

Or, ce n'est pas un pari : c'est un investissement. Et c'est un investisssement qui, s'il est bien pensé, est RENTABLE.