Pour retrouver du sens dans son acte de consommation

En ces temps de prise de conscience collective sur les limites de notre modèle de développement, nous donnons un coup de projecteur sur deux initiatives qui, chacune à leur façon, redonnent du sens à l'acte de consommation.

Le point commun de ces deux innovations : privilégier l’usage à l’image, en proposant des offres plus durables qui préfèrent la “qualité d’avant” à l’obsolescence programmée ou encore la frugalité au “toujours plus”.

Des collants réparables

Nos mères ont connu ces collants. La mienne en a toujours et je l’ai souvent vue les réparer dans mon enfance. Entre temps, la quête perpétuelle du prix bas a tiré la qualité de ces produits vers le bas, les rendant fragiles et jetables ; et habituant les femmes à ce que soit ainsi.

Deux jeunes femmes ont repris en main ces produits dont l’usage avait perdu tout son sens, grâce à des collants à longue durée de vie. Elles mettent ainsi un vrai coup de pied dans le business model des grandes marques, basé sur le renouvellement régulier de millions de paires !

“Laëtitia Paput et Aurore Jacques se fournissent en polyamide recyclé à partir de déchets textiles initialement destinés à la poubelle. Écologique, ce collant se veut aussi confortable (il n’a pas de couture à l’entrejambe) et résistant : il ne file pas et en cas d’accroc, il peut être réparé, recousu.” (source : https://positivr.fr/)

Ce retour à la “qualité d'avant”, avec un usage qui correspond au quotidien des utilisatrices et des matériaux plus respectueux des ressources disponibles, remet l’innovation à sa place légitime : une réponse aux enjeux individuels et environnementaux, plutôt qu’une course effrénée à la nouveauté.

Des recharges de shampooing en poudre


Cette fois, à défaut de bousculer le business model des grands acteurs du soin, la marque BTCPTP (Bouge toi c'est pour ta planète) peut être une inspiration pour ces derniers, dans leurs efforts pour mieux coller aux attentes de leurs clients.

Réutiliser le même emballage et acheter des recharges n’est, certes, pas très nouveau. Toutefois, dans l’univers du soin capillaire, qui a longtemps nourri les fantasmes à travers l’image publicitaire glamour ou ultra-technique des marques, il s’agit d’un vrai changement d’habitude !

Ici, la naturalité passe par le contenu mais aussi par le contenant.

L’invention est partie d’une constatation simple : on transporte beaucoup d’eau dans un gel douche et on jette beaucoup de plastiques alors que celui-ci a été conçu pour durer dans le temps. (source : https://btcptp-bouge-toi-cest-pour-ta-planete/)

Ce retour au “moins c’est mieux” est une autre façon de percevoir l’innovation. Une innovation frugale qui amène à changer ses habitudes, mais que l’on est prêt à adopter tant elle est en phase avec les valeurs d’aujourd’hui.


Pourquoi ça nous intéresse ?

Il nous a paru important de mettre en valeur ces initiatives qui bousculent ou inspirent en remettant la valeur d’usage et le bon sens au centre du jeu. Ces innovations montrent une sobriété qui ne signifie pas une privation, mais un choix de l’usage juste pour un avenir plus satisfaisant.