Beaucoup d'objets de notre quotidien contiennent encore des piles, sans compter que les objets connectés ont apporté avec eux un nouveau lot de batteries à recharger régulièrement.

Pour répondre à ce besoin d'énergie, la société Dracula Technologies travaille depuis plusieurs années sur la conception d'un capteur d'énergie lumineuse pouvant permettre à tous ces objets de se recharger de façon autonome.

L'avantage de cette technologie ? Elle permet de capter la lumière extérieure mais aussi, et surtout, la lumière artificielle domestique provenant de nos éclairages intérieurs.

Basée sur une technique d'impression 3D de différentes couches d'encres conductrices et naturelles, cette technologie ingénieuse présente également un impact moindre sur l'environnement.

“Nous misons sur le photovoltaïque organique. Sur la dernière décennie, les cellules solaires organiques sont devenues une technologie prometteuse pour les cellules solaires nouvelle génération, avec des propriétés comme la légèreté, la flexibilité, les possibilités de conception ou un faible impact environnemental.” (source : https://dracula-technologies.com)

Pourquoi on surveille ça de près ?

Soutenu par le laboratoire d'innovation de Dassault Systèmes, cette technologie devrait s'industrialiser dans les années à venir et modifier la conception de certains objets.

Plus de câbles avec connectique visible ? Plus de logement et de trappe à piles ? Des batteries plus fines parce que rechargées constamment ? Des surfaces exposables à imaginer… De quoi nous garder créatifs encore un moment !