Moment, Into the tribe , Out of Reach : 3 solutions pour nous aider à nous passer de notre écran.
Pourquoi ?
Entre, d'un côté, l'Iphone qui indique (depuis la dernière mise à jour) le temps passé devant son écran et, de l'autre, des écrans de smartphones toujours plus grands, un nouvelle tendance prend de l'ampleur : la digital detox.
Le but : décrocher de nos écrans, cesser de raffraichir compulsivement notre flux d'actualités, et ne plus être interpelé en permanence par les derniers commentaires Facebook et autres matchs Tinder.
Comment ?
Passer en mode "Avion" et penser à soi ? Pas si simple.
Quand nous n'arrivons plus à décrocher, des solutions plus élaborées s'offrent à nous :
- La plus utilisée : une application pour se déconnecter de nos téléphones.
Il en existe pleins, comme MOMENT... ce qui parait assez fou, car a priori totalement contradictoire avec le but recherché. L'application permet de calculer le temps passé sur l'écran, de programmer des alertes de temps, de couper certaines fonctionnalités (appels, notifications).


- La plus encadrée : c'est la méthode de INTO THE TRIBE. Cette société à créé une offre au besoin croissant de déconnexion. C'est une méthodologie sous forme de séminaire que nous propose Into The Tribe, afin de reprendre le contrôle sur notre vie.


- La plus extrême : partir loin, comme un aventurier ! OUT OF REACH propose de partir "hors zone" en se déconnectant de tout ! Vous pouvez même choisir le degrés de déconnexion de votre séjour !



En résumé
Notre rapport au smartphone est en train de changer et nous prenons conscience que nous passons sûrement trop de temps devant nos écrans. Pour répondre à notre besoin "de couper", des solutions s'offrent à nous... plus ou moins impliquantes.
Et demain ?
Alors que l'avenir se dessine de plus en plus connecté, le mouvement detox (et pas seulement digital) pourrait bien venir perturber tout ça.
L'individu cherche à reprendre le contrôle de sa vie... et à retrouver du temps sans écran. Dans ce contexte, l'idée d'un smartphone sans écran (née dans les années 90 avec le concept Alo) pourrait revenir en force.