Moment, Into the tribe , Out of Reach : 3 solutions pour nous aider à nous passer de notre écran.

Pourquoi ?

Entre, d'un côté, l'Iphone qui indique (depuis la dernière mise à jour) le temps passé devant son écran et, de l'autre, des écrans de smartphones toujours plus grands, un nouvelle tendance prend de l'ampleur : la digital detox.
Le but : décrocher de nos écrans, cesser de raffraichir compulsivement notre flux d'actualités, et ne plus être interpelé en permanence par les derniers commentaires Facebook et autres matchs Tinder.

person holding black Android smartphone while leaning on table
Photo by Maliha Mannan / Unsplash

Comment ?

Passer en mode "Avion" et penser à soi ? Pas si simple.

Quand nous n'arrivons plus à décrocher, des solutions plus élaborées s'offrent à nous :

  • La plus utilisée : une application pour se déconnecter de nos téléphones.
    Il en existe pleins, comme MOMENT... ce qui parait assez fou, car a priori totalement contradictoire avec le but recherché. L'application permet de calculer le temps passé sur l'écran, de programmer des alertes de temps, de couper certaines fonctionnalités (appels, notifications).
  • La plus encadrée : c'est la méthode de INTO THE TRIBE. Cette société à créé une offre au besoin croissant de déconnexion. C'est une méthodologie sous forme de séminaire que nous propose Into The Tribe, afin de reprendre le contrôle sur notre vie.
  • La plus extrême : partir loin, comme un aventurier ! OUT OF REACH  propose de partir "hors zone" en se déconnectant de tout ! Vous pouvez même choisir le degrés de déconnexion de votre séjour !

En résumé

Notre rapport au smartphone est en train de changer et nous prenons conscience que nous passons sûrement trop de temps devant nos écrans. Pour répondre à notre besoin "de couper", des solutions s'offrent à nous... plus ou moins impliquantes.

Et demain ?

Alors que l'avenir se dessine de plus en plus connecté, le mouvement detox (et pas seulement digital) pourrait bien venir perturber tout ça.
L'individu cherche à reprendre le contrôle de sa vie... et à retrouver du temps sans écran. Dans ce contexte, l'idée d'un smartphone sans écran (née dans les années 90 avec le concept Alo) pourrait revenir en force.