Open Food Facts, Yuka, Scan Eats : 3 apps gratuites permettant d’obtenir le score nutritionnel des produits alimentaires, dont le succès démontre le besoin pour les consommateurs d’un moyen simple, efficace et transparent de se repérer pour mieux manger.

Pourquoi ?

L’idée était toute simple : un logo 5 couleurs du vert au rouge pour indiquer la valeur nutritionnelle des produits alimentaires et aider les consommateurs à se repérer dans les rayons entre "bons" produits transformés et junk food.

Mais 3 ans après sa création, pas (ou peu) de traces du Nutri-Score en supermarché. Aucune obligation pour les industriels de le faire apparaître sur les emballages. Tout juste devra-t-il figurer dans les spots publicitaires… mais seulement à partir de 2021 et avec des possibilités de dérogation.

"Le logo « Nutri-Score » devra figurer dans les publicités de ces produits, selon le texte voté par l'Assemblée. La mesure doit entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2021 pour laisser aux professionnels le temps de s'adapter. Sauf que le texte prévoit aussi des dérogations pour les industriels moyennant une contribution affectée à l'Agence nationale de santé publique." (source : https://www.francebleu.fr/)

Pour autant, les consommateurs n’ont pas attendu pour se l’approprier et, sans doute, l’imposer aux marques.

Comment ?

En l’absence d’étiquetage obligatoire du Nutri-Score sur les produits transformés (et de toute autre information claire et facilement repérable) la solution app mobile est devenue une évidence pour de nombreux consommateurs : preuve en est, les téléchargements d’applications comme Yuka, Scan Eats ou Open Food Facts se comptent par millions.

Le principe de ces applications : se repérer grâce au Nutri-Score en scannant le code barre d’un produit avec son téléphone, pour retrouver instantanément son score nutritionnel (du vert au rouge). Mais aussi, d’un seul coup d’oeil, comprendre la composition du produit derrière ce score : présence d’additifs à éviter, proportion de graisses saturées, de protéines, de sel et de sucre, et impact calorique. Et enfin, basé sur les nombreux scannages produits de la communauté d’utilisateurs de ces apps, se voir proposer des suggestions d’alternatives à meilleure valeur nutritive.

"Pour chaque denrée analysée, Yuka en déchiffre les données nutritionnelles au sein d’une mise en page claire, affichant chaque élément dans un tableau regroupant les qualités du produit. Les informations sont lisibles et les termes employés simplifiés pour une meilleure compréhension des valeurs." (source : https://www.01net.com/)

En résumé

La présence du Nutri-Score n’étant pas obligatoire sur les emballages des produits (alors que c’était sa vocation première), les consommateurs en quête de transparence et pour qui le mieux-manger est une préoccupation importante, ont trouvé un moyen de s’y référer… évitant qu’il ne finisse aux oubliettes.

Et demain ?

Les acteurs de l’agro-alimentaire ne peuvent ignorer la popularité de ces apps grâce auxquelles de nombreux consommateurs sont en train d’installer le Nutri-Score comme une référence. Certains grands groupes se sont d’ailleurs engagés à finalement apposer le Nutri-Score sur certains produits.

"Des entreprises de la grande distribution telles que Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino vont apposer le logo sur les produits de leurs marques. Des entreprises de l’agro-alimentaire telles que Danone, Bonduelle, McCain et Fleury Michon se sont également engagés." (source : https://www.santepubliquefrance.fr)

D’autres marques viendront sûrement grossir les rangs, que ce soit sous la (presque) contrainte réglementaire de 2021… ou probablement avant cette échéance, pour ne pas perdre les clients ayant déjà adopté le réflexe Nutri-Score.