Durable, c’est un mot que nous avons désormais tous en tête. Beaucoup utilisé pour parler de l’énergie, il s’applique également à la façon de penser notre production de biens et nos habitudes de consommation.
Voici 3 exemples de solutions pour rendre des produits plus durables et introduire de nouvelles habitudes pour le consommateur.
1- Rendre les appareils électroniques modulaires

La commission européenne imposera en 2021 un droit à la réparabilité aux fabricants de smartphones, tablettes et ordinateurs. L’objectif étant de prolonger la durée d’utilisation des appareils en les rendant modulaires, comme le Fairphone. Vous conserverez alors votre appareil et vous ne changerez que les pièces obsolètes ou dégradées grâce une plateforme de tutoriels en ligne.
2- Consigner les vêtements

La marque de jeans 1083 a non seulement relocalisé la fabrication au plus proche de chez vous, mais elle a surtout créé un système de consigne pour ses jeans. De retour en magasin en fin de vie, ces derniers seront réutilisés pour en fabriquer des neufs. Une bonne manière de garder le contact avec le client au-delà de l’achat et d'offrir une alternative à la vente de ses vêtements en ligne.
3- Remplacer la semelle de ses Baskets

Si le service de cordonnerie existe sur les chaussures de villes, il est rare de faire ressemeler ses baskets ! Ces dernières finissent alors bien souvent à la poubelle même quand l’habillage est encore en bon état. C’est pourquoi la marque ACBC propose un système de zip qui permet de changer vous même la semelle lorsqu’elle est usée et d'alterner avec différents modèles. Une forme de personnalisation durable.
Pourquoi ça nous intéresse ?
Au delà de l’aspect durable de chaque produit, ces exemples montrent une volonté de réduire l'impact des biens consommés massivement.
L'attente de durabilité existe, les habitudes prêtes à changer pour la satisfaire... il ne reste plus qu'à imaginer les solutions !