Notre contributrice parisienne a testé Loop, le service de livraison à domicile de produits alimentaires et ménagers dans des contenants consignés. Développé par plusieurs grands groupes de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, ce service est déployé en France par Carrefour ; il est actuellement disponible uniquement à Paris.

Voici son retour d'expérience :

C’est décidé, j’essaie de faire un pas supplémentaire vers le sans déchet : je teste Loop !

Loop : des produits du quotidien, dans des contenants consignés et durables, livrés à domicile

Parisienne depuis 10 ans, c’est plutôt les enseignes Franprix, Monoprix et Biocoop de mon quartier que je fréquente... et leurs produits qui trônent dans ma cuisine. Pourtant, l’annonce le dit : “L’emballage zéro déchet consigné débarque sur carrefour.fr, réduire ses déchets n’a jamais été aussi simple.” Alors, pour une fois j’ai tenté Carrefour... et en ligne !

D’abord, l’attente. Être acceptée parmi les premiers élus qui s’essaieront au zéro déchet. Une fois acceptée, je découvre les produits proposés par Loop. Tout se fait en ligne. Ce n’est pas mon habitude, car ça peut vite devenir chronophage de trainer des heures sur le net à commander des petits pois en comparant prix et marques.

Mais avec Loop, ce souci est vite effacé. 120 produits, seulement, sont disponibles. Dont 5 ou 6 paquets différents de couches pour bébés… sans enfant, le choix s’affine.

J’ai ma liste de courses sous la main, farine, yaourt, oignons… Je vais revoir ma copie et commander ce qui est disponible !

Des pâtes, des céréales, de la sauce bolognaise, des petits pois, des biscuits, du vinaigre, du thym, du jus d’orange, de la bière. Avec ça, je ne vais pas manger très diversifié les prochains jours, mais impossible de faire mieux.

Capture d'écran du site maboutiqueloop.fr, sur lequel accéder au service de livraison Loop

J’aurais pu repartir avec des couches pour bébés donc, de la lessive, du liquide vaisselle, du coca, de la coco rapée, de l’huile essentielle Tea Tree, un critérium BIC et sa recharge de mines comme celui que j’avais en 6e, un démaquillant, des infusions, des produits de beauté de marque REN, plusieurs sortes de crèmes de marrons, et même de la mayonnaise bio…

Mais ce n’est pas grave, maintenant c’est lancé : “Toutes les commandes passées avant 20h vous seront livrées par Colisweb le lendemain soir entre 17h et 21h”. Une belle opportunité de partir plus tôt du bureau.

Le sac consigné de Loop arrive. C’est un grand sac rectangulaire que je pourrais replier sur lui-même ensuite afin que ça ne prenne pas trop de place dans mon petit appartement. Pliable comme les chaises de camping l’été. Pratique !

Scellé par un collier de serrage, je trouve des explications à l’intérieur, mes produits et une grosse caisse en polystyrène grise. C’est la glacière ! Oui, une bouteille de jus d’orange et une bière semblent nécessiter un transport contre des pains de glace... mais était-ce si nécessaire ? J’espère qu’ils ont apprécié car le sac consigné pliant devient un sac consigné encombrant, impliable à cause de la glacière rigide ! Je cale ça sous la table en attendant de finir mes pâtes et de pouvoir le renvoyer.

Pour le zéro déchet, visiblement beaucoup d'efforts à faire encore. Le plastique pour sceller les contenants consignés comme la boite métallique pour les pâtes, celle pour les biscuits (eux-mêmes enveloppés dans des sachets individuels en plastique dans la boite), le pot en verre pour les petits pois…

Le plus dur a été de garder les contenants consignés qui se différencient peu de ce que j’avais déjà dans mes placards : il a fallu les mettre à part pour ne pas oublier de les renvoyer à l’expéditeur afin de récupérer ma consigne (le prix de ma commande entière, tout de même !)

À ce jour, je ne l'ai pas encore renvoyée, car il faut tout refermer avec un collier de serrage avant que le livreur vienne le chercher. En d'autres termes... je vais devoir m'occuper ce weekend de transvaser tout ce qu'il reste dans d'autres bocaux, afin qu'il puisse tout récupérer.

Mon avis à l'issue de cette première expérience Loop :

Pour le zéro déchet et le sans plastique… c’est loupé ! Est-ce que, pour les biscuits, un concept de boite métallique sous-vide ne serait pas envisageable ? Ça existe déjà pour le vin… Quant à l'expérience, la diversité de produits reste insuffisante pour y faire toutes ses courses… mais c'est à suivre… Depuis ma première commande, 18 nouveaux produits ont déjà été ajoutés.

Anne-Laure, 35 ans, Paris 12e