
À l'instar du Nutri-Score, qui donne une indication sur la valeur nutritionelle des aliments et s'est imposé avec l'utilisation croissante de l'application Yuka, le Packscore est un système de notation des emballages selon leur “performance” écologique et sanitaire.
Vous aimez le Nutri-Score ? Vous adorerez le Packscore !
Le pendant “contenant” du Nutri-Score – qui, lui, évalue uniquement le contenu – fonctionne grâce à un algorithme basé sur plusieurs indicateurs, y compris le risque sanitaire. Il attribue une note entre 1 et 5 selon la qualité de l'emballage du produit considéré.
Environnement et santé, des enjeux liés
Dans le contexte du Covid-19, où le besoin de protection s'ajoute aux impératifs environnementaux, l'objectif du Packscore est de prendre en compte ces deux grands enjeux – plutôt que les opposer ! – pour un conditionnement amélioré et in fine globalement vertueux :
“On voit en ce moment ressurgir ici ou là, dans cette actualité particulière, les bienfaits du plastique. (...) Mais le combat en faveur d’un emballage ménager meilleur pour aujourd’hui et demain, c’est-à-dire avec des engagements de suppression, de réduction et notamment de choix de polymères, reste intact. Ce n’est surtout pas un combat antiplastique, mais c’est réellement un engagement pour améliorer majoritairement nos indicateurs sur les emballages ménagers, que cela soit en termes environnementaux bien sûr, mais également en termes de sécurité sanitaire.” (source : https://www.emballagesmagazine.com/)
14 indicateurs pris en compte pour mieux emballer
Au-delà des risques sanitaires potentiels, le Packscore repose sur des indicateurs liés tant à la recyclabilité ou la dégradabilité de l'emballage qu'à la suppression ou la facilité de re-traitement de ses composants :

L'ambition de ce nouvel indicateur, qui paraît aussi simple d'appropriation que le Nutri-Score, est double : développer et encourager des best practices côté industriels... puis devenir un nouveau standard d'évaluation pour le grand public.
“Le Packscore a pour vocation, dans un premier temps, d’aider les industries agro-alimentaires à réaliser les cahiers d’écoconception pour obtenir le meilleur emballage pour leurs produits et leurs marques. Dans un second temps, l’objectif est de le rendre visible sur les emballages afin d’accompagner vertueusement les consommateurs vers des choix plus en phase avec leurs attentes de produits positifs pour l’environnement.” (source : https://www.pour-nourrir-demain.fr/)
Pourquoi ça nous intéresse ?
En tant que spécialiste des enjeux pack, et conformément à notre ambition de repenser les offres et engagements des marques avec l'humain comme point de départ et la nature comme alliée, nous suivons avec attention tout ce qui est susceptible d'orienter positivement nos recommandations packaging vers des démarches volontaristes pour des solutions fiables.