Les alternatives au plastique fleurissent actuellement, que ce soit à partir de homard, avocat ou épluchure de légumes.(< voir nos précédents articles).
Stéphane Bruzaud, enseignant chercheur à l’UBS à Lorient, est en train de développer du plastique à base de bactérie. Plus précisement, des bactéries marines transforment en plastique biodégradable des déchets agroalimentaires.

"Nous avons prélevé des bactéries au large des côtes bretonnes sur des coquillages et des céphalopodes (seiches), Elles vont les transformer par un processus analogue à la fermentation alcoolique en plastique biodégradable." explique Stéphane Bruzaud. (Source : Ouest France)

Un vrai circuit régional qui est prêt à passer à l'action :
Pour nourrir ces bactéries, deux entreprises fournissent la matière premières : Triballat-Sojasun (agroalimentaire, Ille-et-Vilaine) et Séché environnement (traitement des déchets, Mayenne).
Une fois le process fait, le "bioplastique" sortira en poudre et sera transformé en granulés par Elixance (Morbihan).
Et à partir de ces granulés les produits finaux pourront être frabriqués par Europlastiques (concepteur et fabricant d'emballages alimentaires en plastique).
L'objectif est simple : 2020, date à laquelle la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique pétrolier seront interdites par la loi.

