Usines sans ouvriers, magasins sans personnel, arbres mécaniques purificateurs d’air ou drones pollinisateurs… à quand des magasins sans consommateurs et une nature sans plantes ni animaux ?

@Vinnybalbo @Dizzy_d718
Photo by Drew Graham / Unsplash


Pourquoi ?

Pour gagner en compétitivité les usines se vident de leurs ouvriers et les magasins de leur personnel. Pour corriger les effets de l'activité humaine, on automatise le tri des déchets et le nettoyage des plages. Pour gagner en précision et en rapidité les employés de banque et d’assurance sont remplacés par des intelligences artificielles. Pour palier à la solitude des ainés on crée des compagnons robotisés. Et pour sécuriser le trafic routier les voitures et les camions deviennent autonomes. Les raisons de remplacer l'humain par la technologie ne manquent pas…

Comment ?

Grâce à la robotisation et l’intelligence artificielle, car partout ou la nature fait défaut, mais aussi lorsque que l’humain est jugé trop coûteux ou pas assez fiable, celles-ci prennent le relais, portées par une certaine vision du progrès qui ne semble inclure ni l’humain, ni la nature.

En résumé :

Produire toujours plus et toujours moins cher reste le moteur de nos sociétés. La recherche du profit à court terme nous conduit à déshumaniser le travail et à tenter de corriger les effets de l’activité humaine, plutôt que de s’attaquer aux causes de la crise écologique et sociale que nous traversons.

Et demain ?

Vous l'aurez compris, tout ceci ne correspond pas du tout à la philosophie de 6° et nous aimerions voir éclore des futurs plus réjouissants :-)
Mais comme il semble que les machines seront un jour ou l’autre capable de nous remplacer (avantageusement ?) dans tous les domaines, se pose la question de notre place dans ce monde sans travail, sur cette planète robotisée.

Pour vous faire une idée de ce qui se profile, vous pouvez consulter ces scénarios d’un monde sans travail élaborés par le CNRS.
Et pour finir sur une note positive, vous pouvez aussi regarder ce reportage sur le “réensauvagement”.

Cet article n'a pas été rédigé par un robot-journaliste.