Ne jetez plus, rapportez en magasin !
C'est ce que proposent de plus en plus d'enseignes, comme Ikéa, Bonobo et Okaïdi.

Pourquoi ?

Le gaspillage est une préocupation forte actuellement. Ne plus jeter et recycler sont déjà des réflexes pour pas mal d'entre nous. C'est pourquoi les enseignes, conscientes que leur production en masse s'inscrit dans un système générateur de déchets,  proposent des alternatives à la poubelle, accompagnant ainsi l'expérience d'achat en intégrant la fin de vie.


Comment ?

Okaïdi Love Bag, encourage ses clients à donner une seconde vie au vêtements.

Le principe ? Des sacs éco-conçus (100% recyclés) sont offerts aux clients, invités à s'en servir pour rapporter en magasin les vêtements de leurs enfants, le linge de maison et les chaussures liées par paires, quels que soient leur marque ou leur état et sans limite de quantité.
Ces sacs sont ensuite remis à un partenaire spécialiste de la collecte, de la réutilisation et du recyclage de vêtements et chaussures usagés : I:CO qui les achemine jusqu’au site de traitement le plus proche pour qu’ils soient triés manuellement. Ils sont ensuite reportés, réutilisés ou recyclés.
Source : YouTube

Bonobo et Ikéa proposent eux aussi de reprendre d'anciens vêtements et objets en échange de bons d'achat. Une démarche certes un peu plus interessée, mais sûrement tout aussi efficace pour inciter les clients à modifier leurs comportements.

Ikéa propose ainsi de reprendre, selon les semaines, vos pots de fleurs, votre linge de maion, la vaisselle et les ustensiles de cuisine, et même vos livres !


En résumé :

Pouvoir rapporter facilement en magasin nos anciens achats : une alternative maline contre le gaspillage… mais qui ne peut fonctionner qu'avec un système de reconnaissance, qui peut passer par :

  • des preuves de la réalité et de l'utilité de la démarche proposée, donnant du sens et des raisons d'y croire ;
  • des récompenses, en bon d'achat par exemple, qui peuvent fonctionner comme déclencheur d'adoption de nouveaux réflexes.


Et demain?

Rapporter en magasin n'est qu'une solution parmi beaucoup d'autres !
De plus en plus d'initiatives de trocs, de prêts, de locations entre voisins/particuliers voient le jour.  Il existe également des coopératives d'objets, comme La Manivelle, pour encourager une consommation raisonnée.

La Manivelle est une coopérative de solidarité qui offre le prêt d'outils et de matériel. C'est simple, ça fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d'y emprunter des livres, on y emprunte des objets!